❈ L'alimentation quoi donner ? ❈
Bien nourrir son chien est devenu la préoccupation de beaucoup de propriétaires. Il faut revenir aux fondamentaux : le chien est un carnivore. Même s'il a pris des habitudes plus omnivores en étant domestiqué par l'homme, ses besoins en protéines sont toujours bien plus importants qu'un omnivore.

❈ Les besoins
S'ils ont le choix, les chiens couvrent environ un tiers de leur besoin énergétique avec des protéines et moins de 15 % avec des glucides digestibles et plus de 50% avec des lipides (ou graisses) !
Comme leur cousin le loup, bien qu'ils aient bien sûr évolué, les chiens restent fondamentalement des animaux carnivores.
Bien nourrir son chien consiste avant tout à respecter ses besoins physiologiques de carnivore.
Les chiens se sont adaptés à la présence de blé ou de maïs dans leur alimentation au contact de l'homme au cours de leur domestication, mais leur capacité à digérer l'amidon des céréales (principal glucide digestible) reste bien plus limitée que celle des omnivores.

❈ Pourquoi donner un aliment riche en protéines ?
Un régime riche en protéines est bénéfique pour la santé de votre chien à plusieurs niveaux :
- développement des muscles
- contrôle du poids
- bon fonctionnement rénal
- beauté de la peau et du pelage
- maintien de l'immunité
Donner une alimentation adaptée à chaque stade de la vie de votre chien
A chaque âge et chaque stade physiologique correspond une alimentation particulière : ne nourrissez pas un chiot juste sevré comme un chien stérilisé ni comme un chien vieillissant...
Il existe 3 modes d'alimentation pour nourrir son chien : industrielle, maison ou mixte avec des rations à distribuer en 1, 2 ou 3 repas par jour.
L'alimentation industrielle
Ce type d'alimentation est constituée par les aliments dits humides comme les pâtées en boîtes ou en barquettes et par la nourriture sèche comme les croquettes. A l'heure actuelle, ce type d'alimentation est plébiscitée par 80% des propriétaires d'animaux de compagnie. A condition de bien savoir choisir ses produits, ce type d'alimentation est très pratique, offre de bonnes garanties en termes de composition et couvrent parfaitement les besoins nutritionnels des chiens de compagnie en fonction des marques, je précise tout type de croquettes ne sont pas forcément bonne pour les chiens je fais référence par exemple aux croquettes de super-marchés, certaines croquettes ou pâtés sont a proscrire. Oz fait parti de ces nombreux chiens que l'on peut appelé "domestique" à être à l'alimentation industrielle, pour cause de gains de temps et de budget parce que oui j'aimerais que mon chien passe au barf mais cela nécessite un budget plus conséquent pour ma part, plus de temps pour préparer correctement les rations mais aussi également plus de stockage. Oz est donc depuis ses 5 mois environ aux croquettes Carnilove Puppy au saumon, pour ma part Oz n'a eu aucun soucis de digestion au niveau de cette marque de croquettes, ses selles sont bien moulées et régulière et de plus il en raffole. Je précise je ne suis pas vétérinaire, ni même nutritionniste, un chien n'est pas un autre, il se peut que les croquettes de cette marque convienne parfaitement a Oz mais pas a votre chien.
Oz a également parfois mélanger a ses repas de la pâté de la marque Edgard cooper, qui a une gamme assez saine pour les chiens et qui convient également parfaitement a Oz. Je donne de la pâtée peu fréquemment cependant.



L'alimentation « maison »
L'alimentation « maison » est aussi connue sous le nom de « ration ménagère ». Comme son nom l'indique, elle consiste à préparer soi-même les repas de son chien. Mais attention : alimentation « maison » ne signifie pas donner les restes de tables à son chien, ni même lui faire manger les mêmes repas que ceux des membres humains de la famille. La ration ménagère doit être équilibrée (avec l'aide d'un vétérinaire) et adaptée aux besoins particuliers du carnivore non strict qu'est le chien. Quand elle bien équilibrée, l'alimentation maison est très qualitative. C'est même ce qu'il y a de mieux pour le chien, des points de vue nutritionnels et digestifs.
Il existe des variantes de la ration ménagère « classique » : l'alimentation « BARF » par exemple.
L'alimentation « mixte »
L'alimentation mixte est un mélange des deux modes d'alimentation cités précédemment. Dans le cadre de ce mode d'alimentation, le chien peut par exemple recevoir des croquettes pour son premier repas de la journée le matin puis une ration ménagère pour son second repas du soir.
Pour faire votre choix entre l'un de ses 3 modes d'alimentation, nous vous conseillons de bien étudier les avantages et les inconvénients de chacun dans nos articles dédiés et de vous rapprocher, en cas de doute, de votre vétérinaire.
