Vie en collocation entre chat et chien

09/01/2019

Une cohabitation entre chien et chat paisible et harmonieuse, une mission impossible ? La croyance populaire veut que chiens et chats soient les meilleurs ennemis du monde. Mais c'est loin d'être vrai ! De belles amitiés entre matous et toutous nous le prouvent tous les jours !

A mon arrivée dans mon nouveau chez moi, j'ai eu la surprise de voir qu'un habitant de type animal vivait déjà dans les lieux. Oui, oui, il s'agissait bien de Nox! Alors pour le coup comment vous dire, je n'avais absolument jamais vu de chat de ma vie, c'était nouveau pour moi mais aussi pour lui qui avait été habitué à un chien oui, mais pas en permanence et pas de mon gabarit surtout. La première réaction de nos a été de gonflé, on aurait dit un ballon de baudruche a poil, et pour le coup il a réussit a bien me faire peur, il faisait la loi dans l'appartement mais ça n'a pas duré très longtemps ! Après quelques enguelades, quelques coup de pattes et grognements, nous sommes maintenant aujourd'hui les meilleurs amis du monde.

Pour mieux vous expliquer

Nos compagnons n'ont pas le même langage et leurs codes, étant intraspécifiques, ne fonctionnent pas. Quand le chat lève la patte, il menace son partenaire de prendre un coup de griffe, tandis que le chien croit à une invitation au jeu...

La cohabitation chien et chat : une question de territoire. La notion de territoire influence également les relations chien et chat. La situation est délicate si le matou est arrivé dans la maison en premier.

Vexé par cette violation de domaine, le chat feule, griffe, dos arqué, poil hérissé, se faisant plus gros qu'il n'est pour intimider l'autre !

L'atmosphère est plus sereine si le chien est le premier des lieux depuis toujours. Il accepte bien l'intrus, malgré son vif attachement au territoire. il a acquis cette tolérance dès la socialisation.

Quelques astuces

1 - Soignez les présentations

Certaines précautions sont à prendre, à commencer par les présentations. Pas question de tourner le dos aux deux compères pour les laisser se regarder en chiens de faïence !
Cela pourrait vite tourner au combat. Ne pas forcer les choses, inutile de les brusquer dans leur rencontre, cela pourrait empirer les choses et faire apparaitre des peurs ou même de l'agressivité, laissez leur gérer leur temps a leur façon. Evitez à tout moment de faire des jaloux entre chien et chat (friandises, câlins, jeu). L'un et l'autre sont d'une susceptibilité à fleur de peau et ne supportent pas la moindre injustice pendant cette période de changement.
Attention à ne pas privilégier le nouveau venu ! L'ancien se sent vite délaissé et exclu. 

2 - Respecter les coins repas

Pour améliorer la cohabitation chien et chat, il est essentiel de respecter les points stratégiques : c'est à dire les coins repas. A chacun son assiette, et pour les repos, c'est exactement le même principe, à chacun sa corbeille ou panier. Pour mon cas j'ai directement travailler la protection de ressources avec Oz, sachant que Nox n'avait jamais vécu le fait d'avoir un autre animal qui oui mange aussi tout aussi bien que lui, j'ai préféré me méfier, un coup de dents aurait pu se perdre et vu leur différence de taille, il aurait pu avoir des dégâts. A l'heure d'aujourd'hui Oz accepte totalement que Nox lui tourne autour dans les pattes lorsqu'il mange ou boit, il le laisse également noir en même temps que lui dans sa gamelle et se coucher a coté de ses croquettes.


© 2019 Husky Oz tous les droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer